Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean Duplay romans et poèmes
Jean Duplay romans et poèmes
Menu
Métamorphoses de COVID

Métamorphoses de COVID

Métamorphoses de COVID

En descendant la rue

était-ce une avenue

il y avait ces arbres au rythme de l'ivresse

Ce temps étrange d'oiseaux chanteurs

d'abeilles revenues

et de lamentations

les rorquals s'ébattaient dans les calanques vides

l'on voyait de très loin les montagnes aigües

l'Himalaya brillait de feux insoupçonnés

les pangolins jouaient de leurs écailles froufroutantes

et volaient les souris au ciel de Chine

Mort innocente aux ailes membraneuses

 

En descendant la rue

était-ce une avenue

il y avait ces masques inquiétante kermesse

Ce temps étrange pas un moteur

silence saugrenu

vendredi de Passion

le pape bénissait mais Saint Pierre était vide

l'on sentait de très loin ce parfum de cigüe

nous étions libres encore déjà emprisonnés

nos mains nos bouches étaient scellées d'une angoisse entêtante

fermées les écoles vidées les usines

Mort indécente à la couronne hideuse

 

En descendant la rue

était-ce une avenue

j'ai croisé ton regard fascinante détresse

Ce temps étrange et corrupteur

tes yeux d'épaules nues

éveillant ma passion

ton regard accroché au dessus de ce vide

me fit soudain frémir ton sourire ambigu

je grelottais de fièvre déjà empoisonné

tes mains ta bouche m'avaient cloué d'un baiser amarante

Le souffle coupé par toi Mélusine

ainsi je meurs poigné par main rieuse